Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

ateliers édition

Les ateliers de gravure et de sérigraphie travaillent en étroite collaboration. L’infographie et l’impression numérique grand format y sont intégrées et permettent d’élargir son potentiel graphique. Les spécificités de chaque médium y sont développées et le mixage des techniques envisagé. Les rapports aussi bien à la technique qu’aux moyens et modes de reproduction ainsi qu’à leur mise en forme sont pris en compte (publication, micro-édition, série, multiple). Ces ateliers ouvrent à un travail aussi bien autour du multiple qu’autour des types de reproduction spécifiques à la gravure et la sérigraphie dans une position contemporaine.

Les ateliers sont des lieux d’expérimentation, de pratique, de réflexion, d’élaboration et de production : traitement d’une image, d’un texte, d’un espace, d’une forme, et faire image, texte, espace, forme. À noter qu’ils ne peuvent, par conséquent, être assimilés à des imprimeries intégrées de type prestation de services. Ils ont pour rôle la mise en œuvre de projets pédagogiques (cours spécifiques et suivi de cours) et de projets propres à l’étudiant·e.

Ils sont transversaux à toutes les options (art, design graphique, design) et sont ouverts aux étudiant·es des semestres 1 à 10.

gravure 

L’atelier de gravure est un lieu d’exploration et d’exploitation de ce procédé d’impression et des nouvelles techniques. Il offre aux étudiant·es les outils leur permettant de produire, de développer, d’expérimenter les différentes techniques de l’estampe. Toutes les techniques de la gravure sont abordées, couvrant un champ graphique important : les techniques traditionnelles (xylographie, taille-douce, monotype), et les techniques annexes (photogravure, gaufrage, collographie, infographie et estampe).

sérigraphie

La sérigraphie est un procédé d’impression directe qui exploite le principe du pochoir. L’atelier a pour objectif d’initier les étudiant·es au travail de la couleur « à la teinte » comme en peinture, opacité, transparence et mélange des couleurs par addition et superposition, à l’élaboration des films manuels et numériques et à la possibilité d’imprimer sur toutes sortes de supports.

Ce type d’impression pose la question du rapport à l’image, au texte, à la forme, au support. Une réflexion sur sa relation à l’espace et sa mise en situation est également prise en compte via les questions de diffusion (multiples, séries et variations) : publications (livre, affiche, tract…), installations (différents supports, formats, assemblages…) et performances. Des questionnements sur le choix de l’utilisation de ce procédé d’impression et sur la relation à une démarche liée à la reproduction et / ou au sériel, ainsi que sa position propre, son implication, voire son engagement, sont aussi envisagés.

micro-édition

Initié en 2016-2017, l’atelier microédition s’adresse à tous les étudiant·es de l’isdaT. Cet atelier se propose d’aborder les différentes formes de publications, d’observer les principes de fabrication par la manipulation, de maîtriser les outils mis à la disposition
des étudiant·es et d’élaborer des éditions collectives et individuelles.

Ainsi, il offre la possibilité aux étudiant·es de maîtriser tous les paramètres d’une édition : discussions, mise en œuvre, pré-presse (fabrication des fichiers / photoshop), post-presse (montage / façonnage) ; relations dessin / texte / photo, rythme, format, initiation aux outils d’impression et de façonnage, fabrication d’une maquette, édition d’affiches, collection à déployer dans l’espace public.

Atelier gravure, isdaT © Jean-Christian Tirat

Atelier gravure, isdaT © Jean-Christian Tirat

Atelier gravure, isdaT © Franck Alix

Atelier gravure, isdaT © Franck Alix

Atelier gravure, isdaT

Atelier gravure, isdaT

Atelier sérigraphie, isdaT © Franck Alix

Atelier sérigraphie, isdaT © Franck Alix

Atelier sérigraphie, isdaT © Franck Alix

Atelier sérigraphie, isdaT © Franck Alix

Atelier sérigraphie, isdaT © Franck Alix

Atelier sérigraphie, isdaT © Franck Alix