Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

diplômes et insertion

diplômes délivrés

  • Diplôme National d’Art (bac+3, valant grade de Licence)
    — option art
    — option design
    — option design mention design graphique
  • Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (bac+5, valant grade de Master 2)
    — option art
    — option design
    — option design mention design graphique.

insertion professionnelle

La formation en école d’art, à la fois polyvalente et spécifique, favorise l’autonomie, la mobilité et la proximité avec les milieux professionnels. Conçu comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation mais aussi de performance et d’excellence, ouvert sur les réalités artistiques contemporaines, l’isdaT vise à stimuler l’émergence de talents singuliers, à faire émerger des personnalités créatives pouvant mener des parcours différents au sein d’un large spectre de disciplines.

Une étude menée par l’Office de la Vie Étudiante sur la vie professionnelle des diplômés de l’isdaT beaux-arts 2009-2012 témoigne d’un taux élevé d’insertion entre 72% et 100% trente mois après l’obtention du DNSEP selon les options.

De nombreux dispositifs ont été élaborés au sein de l’isdaT et en partenariat afin d’accompagner les étudiants et diplômés dans leur parcours professionnel : journées « fin d’études, début de carrière », création d’une base de données de portfolios, relais des appels à candidature aux diplômés, aide aux projets individuels ou collectifs, association de diplômés aux programmes de recherche de l’isdaT, expositions des diplômés, résidences et projets mutualisés à l’échelle de la Région Occitanie.

Les étudiants ayant obtenu le DNA peuvent poursuivre des études ou travailler dans tous les domaines, et métiers de la création artistique, du design et du design graphique. Leurs compétences artistiques avérées apportent une dimension créatrice personnelle à toutes collaborations.

après un DNSEP art

Les cinq années d’études conduisant au DNSEP art donnent accès à un éventail encore plus large :

  • artiste, illustrateur, photographe, vidéaste, créateur en multimédia ; ou métiers du spectacle vivant (scénographie, création lumière, son…) ;
  • métiers de la régie et de la technique (régie d’exposition, régie son ou lumières, technicien vidéo…) ;
  • commissaire d’exposition, critique d’art, directeur artistique, éditeur ;
  • professeur des écoles d’art ou autres fonctions (assistant d’enseignement, direction des études, direction générale d’école d’art), artiste intervenant en milieu scolaire ou hospitalier ; professeur arts plastiques en collège ou lycée ;
  • restauration et conservation préventive des œuvres, auteur de logiciels multimédia.

après un DNSEP design

Les cinq années conduisant au DNSEP design donnent accès à la poursuite d’études en école d’architecture ou en cycle III et/ou à un large éventail de métiers : designer, designer d’objet ou d’espace, designer sonore, concepteur sonore, compositeur, programmateur de dispositifs scéniques en lumière et son, paysagiste, architecte d’intérieur, dessinateur technique, chef de projet dans une agence de design ou d’architecture, prototypiste, maquettiste, designer chercheur, artiste.

après un DNSEP design graphique

Les étudiants ayant obtenu le DNSEP design graphique peuvent travailler en tant que designer graphique ou salarié en agence de communication, design, architecture ou webdesign, ou dans les services de graphisme presse (papier, écran) ; être directeur artistique ou de projets culturels ; être intégrés comme collaborateurs capables d’apporter une dimension créatrice personnelle dans les services communication, recherche et développement d’entreprises ou de collectivités territoriales. Ils exercent également en tant qu’enseignants en Lycée et dans l’enseignement supérieur en écoles d’art, par exemple. Ils sont formés également pour pouvoir poursuivre des études notamment des post diplômes internationaux ou des études doctorales.