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dispositifs d’enseignements

Outre les cours pratiques et théoriques, la spécificité des écoles d’art est d’offrir aux étudiants des formes d’enseignement diversifiées dispensés par les enseignants et des intervenants extérieurs.

Les enseignements se déploient :

  • dans les ateliers des étudiants, les ateliers techniques et la bibliothèque, sous la forme d’entretiens individuels ou collectifs,
  • dans les deux amphithéâtres de 95 places, lors des cours et conférences,
  • dans les salles de cours, pour les séances de travail et les séminaires,
  • dans les espaces d’accrochage de l’institut pendant le temps des expositions et des présentations,
  • à l’extérieur de l’institut dans le cadre des stages individuels ou de projets portés par l’isdaT en collaboration avec des centres d’arts et musées, des festivals, des entreprises, les espaces publics de collectivités territoriales.

séminaires & workshops

Les séminaires et workshops font partie intégrante des enseignements et font l’objet de l’attribution de crédits obligatoires ou optionnels selon les cas. Séminaires et workshops peuvent être organisés selon les options et les années mais doivent savoir aussi être transversaux, entre options et entre départements.

Ils s’articulent ainsi autour d’une ou plusieurs interventions extérieures : des artistes, théoricien·nes, critiques, designers ou architectes sont régulièrement invité·es en ce sens. Séminaires et workshops peuvent aussi se construire comme un partenariat entre un enseignement donné à l’isdaT et une structure extérieure : écoles, universités, institutions publiques ou privées.

Les workshops représentent un moment de travail intensif et collectif dans la vie de l’étudiant·e, où il·elle se trouve confronté à une théorie, une pratique, un processus ou un contexte de travail spécifiques en fonction des personnalités invitées et des territoires abordés. 

Semaine des workshops, février 2018

conférences

Des conférences sont programmées dans l’un ou l’autre des amphithéâtres de l’isdaT ainsi qu’au sein du plateau-média, principalement le mercredi à compter de 18h. La programmation est pluridisciplinaire, en relation directe avec les enseignements, parfois prolongeant un cours, un axe de recherche ou un workshop, il s’agit d’une structure de « travail de la parole » : artistes, philosophes, écrivain·es, cinéastes, designers y viennent partager leurs pratiques de créateurs et créatrices. La parole de l’intervenant·e peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l’expérience artistique, littéraire, etc.

Les conférences sont ouvertes à tous les étudiant·es et personnels de l’isdaT, ainsi qu’au public extérieur, dans la limite des places disponibles.

journées d’étude et colloques

Les colloques témoignent d’une volonté affirmée de faire de l’institut un espace d’échange et de recherche, en partenariat avec d’autres établissements d’enseignement supérieur et/ou acteurs culturels majeurs de la scène locale, nationale et internationale.

ateliers d’initiation à la recherche artistique

Ces ateliers ont pour mission de créer et d’optimiser les conditions de l’émergence du projet personnel de l’étudiant·e en veillant au croisement de ses aspects théoriques, critiques, plastiques et techniques. Sous l’appellation ateliers d’initiation à la recherche, il faut entendre des entités pédagogiques dont la liste est évolutive et dont les fonctions peuvent être définies ainsi :

  • établir avec les étudiant·es des contenus de recherche et un calendrier,
  • assurer un enseignement théorique et pratique au contenu préalablement identifié.

À ce titre, l’atelier peut également servir d’activité transversale entre la méthodologie de la recherche, les enseignements théoriques et les pratiques artistiques. Ils permettent également les croisements méthodologiques et culturels des professeur·es et étudiant·es des trois options.

Ces ateliers ne se substituent ni aux cours, ni aux entretiens avec les étudiant·es mais résultent d’une démarche transversale qui les inscrit entre l’enseignement fondamental et les enseignements spécifiques. La liste de ces ateliers est nécessairement évolutive en fonction des mutations des pratiques artistiques et des programmes pédagogiques. Ainsi, les ateliers d’initiation à la recherche artistique peuvent être construits autour de problématiques et fonctionner sur le mode du questionnement. L’activité de ces ateliers peut se prolonger par des stages effectués auprès de diverses institutions et des partenariats avec des structures extérieures.

projets extérieurs

Des projets en partenariat offrent aux étudiants une expérience en prise directe avec les réalités du champ de la culture, de l’art, du design, du graphisme, de l’espace urbain, des milieux scientifiques, du monde industriel. L’isdaT est membre de réseaux professionnels au sein desquels il participe aux réflexions sur la recherche artistique, la diffusion culturelle ou l’aide à la jeune création (Air de midi, PinkPongLes Abattoirs – Musée FRAC Occitane Toulouse, Palais de Tokyo, le Printemps de septembre…), offrant aux étudiant·es et aux diplômé·es l’opportunité de se confronter à des situations professionnelles dans des contextes régulièrement renouvelés.

voyages d’études

Des voyages sont organisés chaque année en direction des étudiant·es d’une option, d’une année, d’un atelier ou autour d’un projet spécifique. Ils permettent également la visite de biennales (Venise, Lyon, Kassel, Münster, Design de Saint-Étienne), de festivals (FID Marseille, Forum design de Paris…), ou de villes.

Voyage aux Pyrénées 2018, année 1, isdaT, photo Valérie du Chêné

stages, césure & échanges internationaux

Ces programmes s’adressent aux étudiant·es de l’année 4 des trois options.

les stages

Les stages font partie du cursus de l’isdaT. L’institut favorise les stages à l’étranger ou dans des structures professionnelles. Afin de financer les frais de voyage et de séjour en mobilité de stage Erasmus +, les étudiant·es peuvent obtenir une bourse issue de ce programme. Les stages en milieu professionnel permettent aux étudiant·es de confronter leurs acquisitions à la réalité du monde artistique : festivals, centres d’art, galeries, ateliers d’artistes, studio de designers graphiques, éditeurs, cabinet d’architectes, entreprises…

Par ailleurs, l’isdaT initie ou accompagne le développement de projets hors les murs d’étudiant·es dans différents contextes urbains, sociaux et professionnels.

la césure

En application du décret n°2018-372 du 18 mai 2018, l’école permet à ses étudiant·es de bénéficier d’une période dite « de césure ». Cette période permet à l’étudiant·e de suspendre temporairement et volontairement ses études dans le but d’acquérir une expérience personnelle ou professionnelle, soit en autonomie, soit encadré dans un organisme d’accueil, en France ou à l’étranger.

La césure peut prendre 4 formes :

  • une formation dans un domaine différent de la formation d’inscription d’origine,
  • une expérience en milieu professionnel,
  • un engagement de service civique,
  • un projet de création d’activité en qualité d’étudiant·e-entrepreneur·e.

La césure s’étend sur une durée d’un an et coïncide toujours avec le début de l’année scolaire. Elle concerne les étudiant·es régulièrement inscrit·es à l’école, en cours de cursus. Elle est accessible en second cycle, à l’issue de l’année 3 ou entre les années 4 et 5, sous réserve de l’obtention des 60 crédits annuels.

L’étudiant·e en fait la demande sous la forme d’une lettre de motivation adressée au directeur général entre le 15 et le 31 mars. L’avis du directeur général se fait après consultation de l’équipe pédagogique, et notamment du directeur des études et des coordinateurs et coordinatrices. Il se prononce et motive par écrit l’acceptation ou le refus du projet de césure de l’étudiant·e dans un délai de 2 mois après réception de la demande. En cas d’avis favorable, un contrat de césure type est signé entre l’école et l’étudiant·e, qui stipule les conditions d’organisation et de déroulement de cette période. L’étudiant·e admis·e en année de césure s’inscrit administrativement à l’école et s’acquitte des droits d’inscription correspondants.

échanges académiques internationaux

Résultat d’une longue tradition d’échanges, l’institut dispose d’un vaste réseau d’institutions partenaires. Il encourage fortement ses étudiant·es à y effectuer des séjours d’études durant l’année 4. Les étudiant·es peuvent bénéficier des bourses d’étude dans le cadre du programme Erasmus + de l’Union Européenne, de l’Office franco-allemand pour la jeunesse et de la Région Occitanie. Sur certaines destinations internationales bénéficiant de conventions, l’isdaT accompagne financièrement une partie du coût du voyage.