Les semestres 1 et 2 constituent une année d’apprentissage qui se double d’une initiation largement ouverte aux aspects les plus variés de la création contemporaine. Ces deux semestres permettent aux étudiant·es d’éprouver leur fort engagement à ce qui constitue le début d’un parcours que chacun·e aura à construire au fur et à mesure de ses découvertes et de ses enthousiasmes. Il s’agira autant d’apprendre et de maîtriser les bases techniques et théoriques nécessaires à l’élaboration d’un projet créatif ambitieux que de nourrir ce projet de sa propre relation au monde. Les questions les plus actuelles devront rejoindre celles posées à travers l’histoire de l’art dans un dialogue constructif afin de mettre en perspective l’engagement de chacun.
Au semestre 1 et au semestre 2, l’enseignement comporte plusieurs volets qui sont obligatoires :
Avant le bilan de fin d’année, les étudiant·es rendront un dossier personnel conséquent appelé « document » : il est le témoin des acquis des deux semestres et reflète leur engagement et leur motivation à s’inscrire dans un parcours plus long. Ce document permettra de mettre en avant les points forts de leur trajectoire de l’année. Il rassemblera les réflexions, esquisses, textes, documents annexes, projets ainsi que les évènements culturels et artistiques auxquels il·elles auront participé (rencontres, conférences, visites d’exposition, voyages, lectures, spectacles…). Ce travail se construit tout au long de l’année ; il témoignera de la traversée de ces expériences.
Le travail des trois années conduisant au Diplôme National d’Art permet à l’étudiant·e de développer :
En 2nd cycle, les objectifs portent sur le développement et l’affirmation d’une pratique personnelle, ses conditions de visibilité ainsi que sur l’intelligence d’une inscription artistique, historique et philosophique. Il s’agit de renforcer l’élaboration d’un parcours de pensée et de travail conduisant à l’autonomie complète de l’étudiant·e lors du passage du DNSEP. À ce stade, il·elle devra être capable de développer une démarche autonome lui permettant d’intégrer des éléments nouveaux à sa recherche.
Au niveau du DNSEP sont requises les qualités suivantes :