Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

cours publics

Installé au cœur de Toulouse, quai de la Daurade, l’isdaT propose, en complément de sa mission d’enseignement supérieur, des cours publics et stages ouverts à tous. À titre d'initiation ou de perfectionnement, ils permettent d'acquérir et de développer une pratique artistique.

cours enfants et adolescents
par Anthea Lubat

Les cours pour enfants et adolescents, de 7 à 17 ans, constituent un atelier de découverte de différentes techniques créatives. Après avoir acquis les connaissances de base, chacun progresse à son rythme et choisit librement son projet. Le travail est mené à son terme individuellement au sein du groupe. L’expérience vécue est une véritable démarche d’atelier qui donne envie à l’enfant ou à l’adolescent d’aller plus loin dans la découverte de la pratique du dessin, de la peinture ou des techniques plasticiennes.
L’enseignement se fait par groupe d’âge.

Cours enfants et adolescents, Journées Portes Ouvertes de l'isdaT, février 2019. Photographie © Franck AlixCours enfants et adolescents, JPO 2019, photographie © Franck Alix

cours adultes
par Martine Gélis, Quentin Jouret
et Raphaël Larre

Les cours adultes proposés par l’isdaT initient aux techniques du dessin et de la peinture. Au travers d’exercices d’observation, d’interprétation, et par l’expérimentation des outils, des matériaux, du geste, il s’agit d’acquérir les bases techniques et formelles de ces médiums. Ces problématiques plastiques sont replacées dans le contexte historique et contemporain de l’art sous forme de cours d’histoire de l’art, de visites de musées et d’expositions.

L’objectif est de permettre à chacun de s’engager dans une démarche plastique personnelle, originale et de comprendre les courants artistiques du XXe siècle jusqu’aux développements les plus récents. Certains projets individuels peuvent, s’il y a lieu, être réalisés ponctuellement dans certains ateliers techniques de l’institut : gravure, sérigraphie, photographie.

cours de Quentin Jouret
Le dessin aujourd’hui

Il s’agit dans ce cours d’aborder le dess(e)in dans toute sa diversité, sa richesse et sa vitalité.

  • Medium fondamental et quotidien, il permet de se confronter au monde, de l’observer, de le traduire, de le comprendre (carnets, croquis d’observation, dessin quotidien) ;
  • Outil de réflexion et de pensée il est également le premier geste de tout créateur qui expérimente et se projette dans l’œuvre à venir (esquisses, plan et notes diverses) ;
  • Mais il est également une forme d’art à part entière, avec son histoire et ses ambitions propres (dessin actuel et pratique engagée de l’art contemporain).

À partir de là, le cours s’organise en différents temps d’ateliers hebdomadaires, joyeux et exigeants dans lesquels chacun pourra s’investir. Au programme : cours d’histoire de l’art, exercices d’apprentissage, modèles, sorties, voyage (à Paris en mars 2020 pour DRAWINGNOW), découvertes d’outils et de supports, échanges et partages…

Une partie importante du cours est également consacrée au suivi des projets personnels afin d’accompagner au mieux ceux qui souhaitent développer une démarche artistique ambitieuse et inscrite dans la création contemporaine. Une exposition des travaux des élèves les plus investis est organisée en fin d’année.

Cours adultes, photographie © Quentin Jouret

cours de Martine Gélis
Peintures : aller/retour

Les peintures sont des images parmi les images : peintures réelles, photographiées, imprimées ou diffusées, elles prennent place dans nos mémoires parmi toutes les autres images. Faire une peinture c’est travailler avec, contre ou d’après ces images.

Peindre avec ce qui existe déjà est notre règle du jeu : peindre avec ces peintures que nous avons vues agrandies, détaillées, démultipliées, surexposées et peindre avec celles que nous n’avons jamais vues. Nous puisons dans le réservoir de formes et d’idées que constituent l’histoire de l’art et l’actualité de l’art contemporain dans un aller-retour entre voir et peindre.

Cours adultes de Martine Gélis, photographie © Christophe Gentillon

cours de Raphaël Larre
Le dessin vagabond

« Le travail de l’artiste c’est simplement voir. C’est tout. Voir. » Jean-Michel Alberola, Conversation d’été France Culture.

Les ateliers sont des lieux de plaisir pour expérimenter le dessin sous différentes formes, à partir du regard. Un des axes majeurs des ateliers est de tisser des liens entre le dessin, la danse et la musique.

Le dessin est envisagé par l’anatomie, le volume, le mouvement, la perspective, l’ombre, la lumière et le portrait. La transmission de ces fondamentaux a pour objectif de dessiner de manière décomplexée ce que l’on voit en insistant sur le carnet dessiné et sa mobilité, le croquis. Chaque semaine des sujets différents sont abordés : dessin d’après des projections d’images de maîtres anciens et artistes contemporains, modèles vivants masculin et féminin, visite dessinée (lieux culturels et extérieurs) et dessin d’attitude.

L’année est ponctuée de temps forts avec des projets réalisés par l’ensemble des groupes, d’autres sont facultatifs : Journées Portes Ouvertes, exposition avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Montauban, etc. En fin d’année un voyage culturel à l’étranger est organisé, ainsi qu’une rencontre avec les étudiants en formation initiale à l’isdaT.

Pour les élèves qui le désirent et sur une envie personnelle forte, le dessin est abordé comme une démarche artistique dépassant l’apprentissage technique et se tournant vers des formes plus contemporaines : volumes, estampes, dessins, photos, vidéos, dessins animés, performances, écriture, édition, son.

L’Usine à dessins, performance des cours adultes, JPO de l’isdaT, février 2019. Photographie © Franck AlixL’Usine à dessins, performance des cours adultes de Raphaël Larre, JPO 2019, photographie © Franck Alix

  • calendrier
  • cours 2019-2020 : du 1er octobre 2019 au 26 juin 2020 (hors vacances scolaires)
  • inscriptions à partir du 3 juin jusqu'au 30 septembre 2019, dans la limite des places disponibles