Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

en année 1

conditions d’accès au concours

L’admission en année 1 se fait par concours ouvert aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Le jury peut admettre, à titre exceptionnel, la candidature de non-bacheliers. Ces derniers doivent justifier d’une pratique personnelle affirmée et déposer une demande de dérogation auprès du directeur de l’établissement en contactant préalablement le secrétariat pédagogique. Les frais d’inscription au concours d’entrée s’élèvent à 50 euros.

À partir de 2020, la pré-inscription se fera sur la plateforme Parcoursup.

le concours

Le concours d’entrée comporte plusieurs épreuves écrites : culture générale, épreuve de dessin, langue vivante et une épreuve orale de présentation d’un dossier de travaux personnels. Parmi les critères, sont retenus la motivation, les compétences artistiques, la réflexion théorique, l’ouverture sur le monde contemporain.

Pour l’épreuve de culture générale, d’une durée de 3 heures, coefficient 1, les candidats devront répondre à une question liée à des problématiques artistiques contemporaines. Les correcteurs apprécieront leurs capacités d’analyse sur le sujet donné.

L’épreuve plastique, d’une durée de 2 heures, consistera en un travail de dessin à partir d’un thème donné. Le papier est fourni par l’isdaT. Seules seront jugées les épreuves réalisées sur ce support. Les candidats devront apporter le matériel nécessaire pour cette épreuve : feutres, crayons de couleur, stylos à billes, crayons à papier (à l’exclusion de tout autre matériel). Ce travail, comportant de 1 à 4 feuilles, sera ensuite remis au jury qui procèdera à l’entretien avec les candidats. Son évaluation entrera dans l’appréciation globale de cet entretien.

L’épreuve de langue vivante (anglais ou espagnol), d’une durée de 1 heure, coefficient 0,5, consistera en une réflexion en langue étrangère sur une question artistique.

Lors de l’entretien avec le jury, d’une durée de 15 à 20 minutes, coefficient 2, les candidats devront présenter un dossier de travaux personnels (dessin, peinture, photographie, vidéo limitée à 3 minutes) témoignant de leur curiosité et de la diversité de leurs recherches artistiques. Ils devront être capables de justifier celle-ci de manière théorique. Au vu de ces différents éléments, auxquels s’ajoutera le travail réalisé lors de l’épreuve plastique, le jury appréciera la motivation et l’implication des candidats dans une recherche plastique et visuelle contemporaine.

frais de scolarité

Le montant des frais de scolarité pour l’année 2018-2019 s’élèveront à 400 euros (250 euros pour les boursiers). Plus d’informations sur les bourses, assurances et sécurité sociale.

  • calendrier
  • inscriptions en ligne du 20 décembre 2018 au 19 mars 2019
  • épreuves écrites
 du concours d'entrée : 23 avril 2019
  • épreuves orales du concours d'entrée : 24 et 25 avril 2019